Blog & News

Les animateurs des blogs sont les partenaires techniques et les personnes amenés à vivre dans cet ensemble innovant. Ils relateront leur expérience au sein du site et feront la promotion des produits qui nous permettront à l’avenir de réduire nos factures d’énergie et d’améliorer notre cadre de vie.


Des ORIG-AMI pour les sans-abris Des ORIG-AMI pour les sans-abris

Une rencontre.

 A la fin de l’hiver dernier, nous avions rencontré un sans-abri qui s’était protégé avec des cartons sous les colonnes de la Bibliothèque Nationale. Son abri ressemblait plus à un cercueil qu’à un refuge.  Est venue l’idée de créer un abri transportable, offrant une isolation thermique, de la sécurité et de l’intimité aux sans-abris. ORIG-AMI, « un ami original » mais surtout une réponse rapide à une situation humaine inacceptable.  

Suivant l’organisme La Strada, Ils seraient 2600 à Bruxelles, Capitale de l’Europe, environ 4000 selon d’autres sources. Et ces chiffres ne semblent pas inclure les sans-papiers et les demandeurs d’asiles. Leur nombre augmente d’année en année.   Plusieurs prototypes ont été dessinés par un centre de formation professionnel et soumis à des sans-abris.  En décembre, au lieu de partir en vacances, nous avons décidé de produire et de distribuer une première série d’ORIG-AMI. Une cartonnerie a fourni le matériel et l’atelier de la prison de Lantin les a assemblés. Se basant sur l’expérience de l’association « L’Appel du Cœur », nous avons remis une vingtaine d’unités à des démunis.  

Quinze jours plus tard, les abris étaient toujours là.  

Chaque rencontre révèle une histoire. L’histoire de femmes et d’hommes, accidentés de la vie qui pourraient être nous. Une lente descente vers la rue à cause de la perte d’un emploi, d’un problème de santé, d’une séparation, d’un manque de moyen pour payer le loyer et les factures.  

Suite à la première distribution, plusieurs personnes ont parrainé la démarche pour la production d’une seconde série. La société « Isolant Victor Hallet » en a commandé une centaine qu’elle distribuera avec son personnel et ses camionnettes. Un véritable élan de solidarité et une prise de conscience qui s’est traduite par la publication de la démarche dans de nombreux pays.  Nous comptons distribuer les Origamis dans d’autres villes de Belgique et d’Europe et surtout lorsque les abris de nuit fermeront leur portes en mars.  

Nous vous proposons de parrainer un Origami au prix de 30 euros.  Moins cher qu’une chambre d’hôtel ou qu’une tente, cet abri temporaire toléré par les autorités, permettra aux sans-abris de passer l’hiver.  

Pour plus d’informations : www.orig-ami.org Cultures & Communications asbl – BE62 0012 6097 7061



Des ORIG-AMI pour les sans-abris Des ORIG-AMI pour les sans-abris

Une rencontre.

 A la fin de l’hiver dernier, nous avions rencontré un sans-abri qui s’était protégé avec des cartons sous les colonnes de la Bibliothèque Nationale. Son abri ressemblait plus à un cercueil qu’à un refuge.  Est venue l’idée de créer un abri transportable, offrant une isolation thermique, de la sécurité et de l’intimité aux sans-abris. ORIG-AMI, « un ami original » mais surtout une réponse rapide ...

+ Lire la suite


2016, une année d'espoir ! 2016, une année d'espoir !

Noël, Nouvel An. Les lampions de la ville, les passants les bras chargés de cadeaux, les conducteurs nerveux, les camions de livraison. Les sans-abris aussi, assis au milieu de cette effervescence frénétique et illusoirement sacrée. Bientôt chacun souhaitera le meilleur aux autres en offrant le superflu, gage d'une attention obligée.  

Cop 21, attentats, afflux de réfugiés, crise économique, réchauffement climatique… Les enjeux sont pourtant ...

+ Lire la suite


La Journée de l'Arbre, samedi 28 novembre 2015 La Journée de l'Arbre, samedi 28 novembre 2015

A l'occasion de la Journée de l'Arbre, organisée à la Maison des Terrils, l'asbl Cultures & Communications présentera l'exposition "En route vers le Futur" de 8 à 12h ce samedi 28 novembre 2015. Nous espérons vous y rencontrer nombreux. Informations et lieux sur ce site dans la rubrique "Comment s'y rendre". Venez découvrir notre concept d'habitat autonome et l'équipe. 
...

+ Lire la suite


THEMATIQUES

Extrait de la Galerie

+ Voir plus

L'Association

L’association Cultures et Communications Cultures et Communications ASBL depuis 1992

L’association Cultures et Communications existe depuis 1992. Elle a pour objectif de promouvoir la diversité culturelle. L’association a été créée par d’anciens membres de Médecins-Sans-Frontières soucieux de donner une image plus positive des relations Nord-Sud. Les recherches menées sur le terrain en Afrique concernaient les relations entre l’Homme et l’Environnement. L’asbl a mené de nombreuses actions pour sensibiliser et informer sur les enjeux de demain, les nouvelles technologies moins impactantes et les changements comportementaux durables. Xavier Van der Stappen, concepteur d’expositions et développeur de véhicules électriques , dirige l’association depuis 1992.

Dernier Blog Post

22
Jun

...

+ Lire plus

Newsletter

Liens Internet