Concept

vivre sur terre aujourd'hui

vivre sur terre aujourd'hui

Le concept est de faire la démonstration qu’il est possible de réduire notre empreinte sur le milieu par l’adoption de nouvelles technologies, d’une prise de conscience et d’un changement comportemental.

Cette démonstration s’applique aux besoins fondamentaux : se loger, assurer sa mobilité, se nourrir, se chauffer.
Il concerne la mise au point d’habitats autonomes produisant l’énergie électrique nécessaire à assurer la communication, adopter le recyclage et la production d’aliments. Ce concept vise une solution du futur proche pour le plus grand nombre.

Ce projet ne propose pas des certitudes, elle représente un pas réaliste vers le futur dans une période aléatoire de transition. 
Le projet d’habitat autonome est autofinancé avec la participation de nombreux partenaires publics et privés convaincus de l’intérêt de la démarche. 
De notre point de vue, c’est ici dans un pays riche, qui possède les ressources et les technologies qu’il faut mettre en place les solutions d’avenir. 

Le confort moral
  • Ne plus dépendre d’un commerce triangulaire honteux et dégradant qui n’offre aucune perspective à 80% des habitants de la planète et qui permets à une minorité de surconsommer.
  • Nous disposons de toutes les solutions, de la technologie et des ressources.
  • Nous devons les adoptés en les rendant accessibles au plus grand nombre grâce au design, aux nouvelles technologies et à la reconversion de nos moyens de production. 

THEMATIQUES

Extrait de la Galerie

+ Voir plus

L'Association

L’association Cultures et Communications Cultures et Communications ASBL depuis 1992

L’association Cultures et Communications existe depuis 1992. Elle a pour objectif de promouvoir la diversité culturelle. L’association a été créée par d’anciens membres de Médecins-Sans-Frontières soucieux de donner une image plus positive des relations Nord-Sud. Les recherches menées sur le terrain en Afrique concernaient les relations entre l’Homme et l’Environnement. L’asbl a mené de nombreuses actions pour sensibiliser et informer sur les enjeux de demain, les nouvelles technologies moins impactantes et les changements comportementaux durables. Xavier Van der Stappen, concepteur d’expositions et développeur de véhicules électriques , dirige l’association depuis 1992.

Dernier Blog Post

15
Dec

...

+ Lire plus

Newsletter

Liens Internet